ESTIVAD' EDITO

Cliquez pour agrandir l'imageComme tout bon "organe de presse" qui se respecte, votre petit journal quotidien commence par un "Editorial", reflet des humeurs et états d'âme de la Rédaction.
Mais d'abord, soyons polis… on se présente !

L'équipe rédactionnelle se compose, par ordre alphabétique, de Fabrizio, Jean-Luc, Nicolas et Suzane, soutenus par "les petites mains" de Christiane et Martine. Quelques personnes seulement parmi toutes celles qui composent la grande équipe organisatrice des Estivades et dont Jean-Luc a "tiré le portrait"… voyez plus loin.

Vous risquez en effet de voir lors de chaque spectacle, quelqu'un jouer des coudes, aller s'asseoir au premier rang et installer un matériel photographique. Ne protestez pas, il s'agit de notre photographe attitré Jean-Luc, également maquettiste et distingué informaticien.
A n'importe quelle heure du jour et de la nuit, dans les lieux les plus improbables, vous apercevrez aussi deux grands gaillards cuisiner l'un/e ou l'autre des artistes participants, voire collecter des informations auprès de proches de ces artistes, bref se livrer à… des interviews : Nicolas et /ou Fabrizio, nos reporters.
Levée dès l'aurore, mais l'esprit vif pourtant, et l'œil tout autant, une charmante dame se fera discrète aux "Colloques" du matin : Christiane, la chroniqueuse qui en rendra compte ensuite à vous, chers lecteurs !
Soit rivée à un écran et tapotant joyeusement (?) sur des touches, soit l'œil rivé sur un plateau de théâtre et notant discrètement sur un petit carnet, vous me verrez, Suzane, votre dévouée "rédac'chef" et "critique", ou plutôt pratiquement "en charge de " faire un tout cohérent de différentes pièces d'un puzzle quotidien (parfois un casse-tête !).
Enfin, Martine, "la p'tite nouvelle", qui veillera à pallier les fonctions défaillantes de l'un/e ou l'autre et assurera le suivi quotidien de ces "Estivades-Infos", une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, ni les invendus…

Mais il y a …vous, aussi, si le cœur vous en dit… de nous faire parvenir quelques lignes : remarques, desiderata… mais du positif, de toutes les façons, étant donné que l'on peut "critiquer… pour faire avancer les choses !"

Aux Estivades, on lit aussi (et pas seulement le présent Estivades-Infos !)

Saluons encore le centenaire de la FNCD - 1907-2007 - et, édité pour cette occasion :
"Le Livre du Centenaire". Il s'agit d'un luxueux ouvrage que vous pouvez vous procurer à la Boutique "Souvenirs" de Tantine Anne, avec d'autres, tout aussi intéressants, que nous évoquerons plus loin.
Vous y trouverez  la préface de Guy Villers, qui fut longtemps président de la FNCD, suivie de chapitres de réflexions, de critiques (humour présent), consacrés à l'histoire (la petite et la grande) ainsi que de témoignages de professionnels et d'amateurs, le tout abondamment illustré (photos et dessins). La FNCD - Fédération Nationale des Compagnies d'Amateurs - regroupe elle-même ABCD (Bruxelles-Brabant) ACTH (Hainaut) et ANTA (Namur).
Elle a son siège à la toute belle "Maison du Spectacle "La Bellone, rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles/ Tél/Fax : +32(0)2.502.81.83 - fncd@fncd-theatre.be - Voir son site très ingénieux : www.fncd-theatre.be

Rappelons que si, à côté de Guy Villers, Lucien Froidebise fut l'autre "parrain", inspirateur du concept même des ESTIVADES, festival non compétitif de création théâtrale, la responsabilité du projet revient au CIFTA qui a  - aussi ! - fêté son centenaire puisqu'il fut créé en 1907 à Genève. Précisons que le CIFTA représente la culture latine au sein de l'AITA (Association Internationale de Théâtre Amateur).                                                                        (Photo: Guy dans « Diable d'Homme » février 2007 JL DENIS)

Retour

Une aventure appelée "Estivades"

Pour la huitième fois, nous revoici dans cette coquette ville de Marche-en-Famenne, dite "la porte des Ardennes", située dans une région riche en curiosités touristiques. Trois "points de chute" plus particuliers seront visités par des hordes de joyeux artistes nommés Estivadiers.  Et cela pendant huit jours… et nuits !
En premier lieu, la belle Maison de la Culture (MC) lieu central du Festival. C'est là que se dérouleront les spectacles du soir dans la grande salle, des ateliers, stages, colloques… dans des salles plus petites, des animations dans le hall et l'accueil légendaire à tous les niveaux !
En deuxième lieu, le Studio (S) situé au Centre ville : une petite salle afin d'accueillir les spectacles plus intimistes de l'après-midi.
En troisième lieu : la Place aux Foires, un vaste espace au centre ville (voir plan) qui retentira en prolongation de soirée, après le spectacle donc, d'échos venus des quatre coins d'Europe.

Qu'on en juge :
LES SPECTACLES :

Les après-midi, 15 h, au STUDIO, soit le CENTRE-VILLE
Samedi 1 :                « Nemesis » L'Alambicco

Ouverture à 19 heures à la MAISON DE LA CULTURE
Vendredi 31 :                 « Mon Manège à moi » Studio de Monaco
                               

Les soirées, 20 h, à la MAISON DE LA CULTURE
Samedi 1 :                “Bedrijft#2 impact “ TGdeGroep

LES ANIMATIONS :

Sauf pour samedi (PLACE ALBERT1er), le lieu de rendez-vous des soirées-fins de nuit est LA PLACE AUX FOIRES, au CENTRE-VILLE, de 22 à 24 h…

Organisées par :
Samedi 1 :                Lituanie

Retour

Menus du jour et du lendemain

MIDI / NOON / MEDIODIA / MEZZOGIORNO
Vendredi / Friday / Viernes / Venerdì


Midi

POTAGE
SAUCISSE
GRATIN DE COURGETTES
DESSERT

Soir

BUFFET FROID
DESSERT

Retour

Les Récidivistes



Ils sont au nombre de six (plus une…). Mais ils ne sont pas dangereux. Bien au contraire. Ils ne nous proposeront, comme en 2006, que de beaux moments à vivre tous ensemble.
Tout d'abord, ami de toujours, le Studio Théâtre de Monaco nous fait, et a, l'honneur d'ouvrir, ce vendredi 31 juillet 2009, la 8ème édition de nos ESTIVADES
Et puis, voici les autres, dans l'ordre chronologique des Estivades 2009, avec, pour les fidèles Estivadiers," abonnés", un rappel de leurs participations en 2006.


Dimanche 2 août : Arrabal-Teatro (Espagne)
Nous avions qualifié le spectacle présenté, "Tiempo de Suenos", de "magnifico". Oui, "la presse" (enfin nous !) avait été dithyrambique, se demandant ce qu'il fallait le plus admirer dans une compagnie particulièrement bien soudée, homogène et présentant un spectacle répondant en tous points aux critères de nos Estivades "du visuel pour rimer avec universel". En 2009, il propose : "En el túnel - Balada interior". Alors que l'Arrabal-Teatro, qui porte fièrement en figure de proue le nom d'un dramaturge célèbre, dédiait son spectacle de 2006 à Mario Benedetti (le plus connu des écrivains uruguayens contemporains, décédé tout récemment), cette création-ci évoque la grande figure de Garcia Lorca. 

Mardi 4 août : Centro di teatro Internazionale (Italie)
Avec "Cloppete, cloppete, cloppete" une version joyeusement revisitée du conte de Perrault, "Cendrillon", nous entrions à la fois dans le thème 2006 et dans un univers "merveilleux" à tous points de vue. Olga Melnik, metteure en scène, nous revient fort heureusement en 2009 avec "Via d'Uscita/Voies de Fuite", qualifiée de "farce excentrique où un petit groupe multiethnique devra affronter les difficultés de la captivité". Voilà qui promet et qui justifie plus que jamais le nom du "Centre de Théâtre International"!

Mercredi 5 août : Accademia delle Spettacolo (Italie)
En 2006 :"Il Sogno", bien sûr. Et "un bouquet de talents" qui nous était offert, disions-nous, avec "l'éternelle magie des voiles blancs". De la qualité, de l'exigence, encore et toujours, avec cette compagnie qui propose en 2009: "Shakespeare in love" ou : comment l'amour peut vous faire sortir d'un tunnel…

Jeudi 6 août : Le Choeur Georges Brassens (Russie)
Ce fut une découverte tout à fait étonnante en 2006 ! Loin du folklore facile, de jeunes russes nous chantaient du Brassens, du Brel, non pas en traduction mais dans un français impeccable et avec un art consommé du chant et du show. Ils firent un triomphe. Nous les retrouvons en 2009 dans un répertoire en français encore, avec : "La chanson yéyé" et "Hommage à  Jacques Brel".

Vendredi 7 août : Cinemaclowns/Tous à vos Nez (France)
De vieilles connaissances que nous reverrons encore partout, du matin au soir et du soir au matin car, à Marche, les nuits sont courtes ! Non contents de "se produire", non contents de "mettre le feu" au centre de Marche, ils animaient en 2006, et animeront en 2009, un stage "Clown" toute la semaine.


Un autre stage intéressant : "Trucs et Ficelles" - en 2 volets - à ne pas/plus rater, ou à refaire, c'est celui de Blanche De Smedt, une aussi compétente que charmante "Récidiviste" à retrouver. On peut du reste prolonger le plaisir de la rencontre par la lecture d'un ouvrage précieux : "Itinéraire d'une décoratrice de quatre sous", titre qui résume bien le parcours de cette Blanche-aux-mains-d'or, (trop) modeste. En quadrichromie, sur papier glacé, il est magnifiquement illustré et fourmille de…"trucs, ficelles et astuces" !

Certains étaient des tout débuts et n'ont jamais pu se débarrasser du virus "Esti-Vad", que ce soit le 1 ou ses différentes mutations jusqu'au 9, celui de cette année - le "Esti-Vad.9" - une souche qui comme les précédentes, laisse le patient tout ravigoté, ranimé, rallumé, ragaillardi, regonflé, requinqué… bref IMpatient de recommencer ! Eh oui… vous ne le saviez pas ? Il y a des virus bénéfiques. Enfin, juste le "Esti-Vad".
Retour

Á ne pas rater aujourd'hui


UN SPECTACLE, et UN ANNIVERSAIRE, pour le STUDIO DE MONACO !

Comme ça tombe bien :
C'est l'année où le "Studio de Monaco" fête son 80ème anniversaire que "tombe" nos Estivades ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c'est la même année que le" Studio- Théâtre de Liège" - plus connu sous le nom de STL et comme chacun sait, cheville ouvrière des Estivades -  fête, lui, son 40ème anniversaire ! Les deux compagnies sont jumelées, tout comme on peut dire que deux familles sont également très actives chacune, artistiquement parlant comme dans le fonctionnement de leurs compagnies respectives, et cela dans une belle continuité ! Que du bonheur, on vous disait !

Petite histoire du spectacle
Il a pour titre "MON MANEGE A MOI", en référence au titre d'une des chansons parmi les plus connues d'une Artiste parmi les plus célèbres de la chanson française, celle qu'il est convenu d'appeler "une grande dame" : Edith Piaf. La grande Chanson Française sera donc à l'honneur aussi ce soir avec pour toile de fond un destin humain exceptionnel qui était particulièrement propre à inciter la dramatisation.

Petite Histoire du Studio Théâtre de Monaco
Le Studio de Monaco a été créé en novembre 1939 par Guy Brousse, formé au Conservatoire de Paris avec ses amis les frères Gaston et Roger Olivier. Leur but était de développer le goût du théâtre et tous les arts qui s'y rattachent en offrant aux personnes intéressées, à la fois la possibilité de pratiquer ces arts mais aussi de continuer ce qu'on appelle aujourd'hui une "formation permanente". Une autre de leurs intentions était d'organiser, outre des spectacles, des manifestations culturelles et c'est ainsi qu'est né, en 1957, le "Mondial du Théâtre". Tous les quatre ans, près de 25 compagnies théâtrales  viennent y confronter leurs expériences et leur amour du théâtre. De son côté, le Studio de Monaco ne manque pas de participer à de nombreux festivals inter/et/nationaux et de s'intéresser à un répertoire éclectique d'œuvres théâtrales, allant de Molière à Pinter…en passant par une création pour nos Estivades 2006 : "Un petit bout d'éternité" de Claude Dupin. Certains des interprètes d'alors nous reviennent aujourd'hui, à notre grande joie !


Retour

Petite Histoire du Studio Théâtre de Liège

Cliquez pour agrandir l'image"Le spectacle continue/The show must go on", cette phrase célèbre est une des règles d'or du spectacle… Le 18 avril 2009, le STL fêtait sa millième représentation et ses quarante ans d'existence par un gala de prestige -"La Locandiera"- sous l'ombre bienveillante de son président-fondateur Guy Villers à qui toutes les représentations qui suivirent ont été dédiées (et au STL - une des rares compagnies d'amateurs à disposer d'un lieu théâtral aussi performant - elles sont nombreuses). Heureusement, relève assurée, par son fils Pierre ainsi que, fidèle d'entre les fidèles, Marie-José Keller à la mise en scène. D'autres nombreux vieux amis étaient là aussi pour se souvenir que c'est très exactement le 27.09.1969 que le STL naissait. Un ouvrage illustré et reprenant toute son histoire est disponible ici, à Marche-en-Famenne, avant qu'il ne fasse le tour du monde …du théâtre en tout cas !

Retour

Estivades et Esti...Stages

.

Estivades Info N°1 - Version complète

Version PDF


Copyright © 2010. Tous droits réservés.Dernière mise à jour le samedi 9 janvier 2010